GUIDE CITIES SKYLINE : COMMENT BIEN DÉBUTER ?
Tu viens de débuter dans Cities Skyline ? Joueur habitué, tu souhaites revoir tes bases afin d’améliorer tes villes ? Ce guide Cities Skyline est ce qu’il te faut !
Grâce à lui tu pourras régler tes problèmes de manque d’argent, de bouchons ou tout simplement d’apparence un peu trop irréaliste de tes villes.

Je te présente le processus de réflexion qui te permettra d’éviter au maximum les ennuis et laisser court à ton imagination. Oui Cities Skyline est autant un jeu de gestion que de création.
Processus du guide sur Cities Skyline
Ce processus comprend 3 étapes :
- Analyser la carte
- Développer la ville
- Décorer la ville
Avant de débuter, ce guide se veut aussi simple que possible. Pour ce faire, je vais éviter de rentrer dans les détails afin de garder une lecture légère. Des articles détaillés pour chaque étapes seront disponibles.
PREMIÈRE ÉTAPE : Analyser la carte
Évidement, avant d’analyser votre carte de jeu, il faut en choisir une. Si tu sais déjà laquelle choisir passez à la suite, sinon voici quelques guides pour t’aider.
Les meilleures villes pour débuter (disponible prochainement 🙂)
Quelles cartes choisir selon l’orientation de développement de sa ville ? (disponible prochainement 🙂)
Une fois la carte choisie, lances une partie avec l’argent illimité « Argent illimité – L’argent coule à flot et ne manque jamais » et toutes les étapes du jeu débloquées « Tout débloquer – Les paliers de progression sont toujours débloqués » (autrement dit en Version “bac à sable”). Pour les joueurs sur PC, je vous conseille ce mod afin d’avoir 25 tuiles jouables.
Afin de pouvoir tout activer, voici le chemin à suivre : Menu Principal > Gestionnaire de contenu > Mods
Parfait, maintenant déverrouilles toutes les tuiles pour obtenir le plateau de jeu dans son ensemble.

Maintenant, nous passons aux choses sérieuses. L’idée est de relever une liste d’éléments importants qui te permettrons d’organiser votre ville comme un puzzle, pièce par pièce.
Zone de ressources naturelles pour l’implantation de tes industries. L’outil idéal pour cela est celui-ci.

Voici la vue que tu obtiendras.

Les zones de vent pour l’électricité des éoliennes. L’outil idéal est celui-ci.

Voici la vue que tu obtiendras.

Éléments naturels de la carte pour tes zones touristiques, zones résidentielles à haut revenu ou écologique.
- Forêt
- Lac
- Rivière
- Ruine
- Château
- Montagne
Pour cette étape il faut parcourir la carte à la recherche d’endroit spéciaux.



La topographie afin de repérer les zones plates idéales pour la construction. Si tu souhaites déjà détailler votre carte, voici un guide qui présente différents types de quartier que tu peux construire (disponible prochainement 🙂). Il te servira d’inspiration afin de choisir les pièces pour assembler votre puzzle (soit votre ville 😉)
L’outil idéal est celui-ci.

Voici la vue que tu obtiendras.

Enfin, les connexions extérieures. C’est à dire les lignes de train, d’avion, de bateau et l’autoroute. Tu pourras savoir à quelles infrastructures tu auras accès (gare, port, aéroport).
L’outil idéal est celui-ci.

Voici la vue que tu obtiendras.

Pour noter tous les points d’intérêts, deux méthodes sont possibles :
- Utiliser le pinceau des quartiers directement sur la carte.

- Prendre un screenshot à ouvrir sur paint

Tu te retrouves alors avec plusieurs points sur ta carte. Maintenant, relies-les entre eux par différentes modalités de transport : route, rail, fluvial ou aérien et différents véhicules.
Sur ton schéma, mets en avant les connexions principales entre tes différents points d’intérêts. Les détails se feront au fil de la construction et selon ton inspiration du jour.
Pour faire les bons choix, voici plusieurs guides qui te présentent différents concepts d’urbanisme et de mécaniques du jeu. Je te rassure, il s’agit du strict minimum et c’est très simple. N’oublions pas qu’à la fin nous voulons surtout jouer. 😊
Concept de hiérarchisation des routes(disponible prochainement 🙂)Mécanismes déplacements de l’IA sur Cities Skyline(disponible prochainement 🙂)
Après avoir compris ces concepts tu pourras lire le guide sur les transports en commun et de marchandises (disponible prochainement 🙂) afin de choisir les plus adaptés selon les usages.
Pour finaliser cette première partie, prêter une attention particulière à votre tuile de départ. C’est avec elle que tu commences et que tu te développeras. Notes bien comment tu souhaites l’organiser pour commencer sereinement ta partie.
Pour aller plus loin, souviens toi qu’une ville se développe toujours autour d’un point d’eau. C’est souvent l’emplacement idéal pour débuter.
Voilà, la première étape est terminée. Ton schéma est prêt. C’est le moment de lancer une nouvelle partie et de commencer le concret. Conserves ton plan afin de pouvoir y revenir avant tes sessions de jeu. Passons à la deuxième étape du guide Cities Skyline.
DEUXIEME ÉTAPE : Développer la ville
Partons sur de bonnes bases
Première action à faire, appuies sur pause. Sinon durant tes constructions de départ, les coûts d’entretient vont te faire perdre de l’argent alors que tu as accueilli aucun citoyen.
Ensuite, comme tout urbanistes de Cities Skyline qui se respecte, traces une route la plus petite possible afin de débloquer l’ensemble des routes disponibles.

Selon ton schéma de planification urbaine, plusieurs possibilité d’échangeur et de réseau routier s’offre à toi. Voici l’article dans lequel tu trouveras les meilleurs échangeurs pour commencer dans Cities Skyline. (disponible prochainement 🙂)

L’échangeur construit, attaquons la mise en place de tes premières routes. Une simple grille est idéale pour débuter. Avec la maîtrise, tu pourras varier les formes.
Une astuce pour économiser de l’argent en début de partie. Construis des routes en terre jusqu’à l’étape de progression “Petit village”. Ensuite améliores les en routes bitumées. Tu économiseras de l’argent à l’entretient des routes.
Egalement, penses à bien séparer tes habitations et ton industrie pour éviter de rendre malade tes habitants avec la pollution.

Installes une centrale à charbon, c’est loin d’être écologique mais c’est le plus rentable en début de partie. Pour en savoir plus, je te propose l’article sur une gestion efficace de l’électricité. (disponible prochainement 🙂)

Installer un système d’eau, de quoi la collecter via un château d’eau ou une pompe et de quoi la traiter avec une station d’épuration ou un tuyau d’écoulement d’eau. Fais bien attention au sens du courant pour éviter de polluer ta zone de pompage d’eau. Connectes les infrastructures au réseau d’électricité.

Réduis l’ensemble de vos budgets au minimum.

Zones les emplacements d’habitations, de commerce et d’industrie. Puis, tu peux enfin cliquer sur Play et voir tes premiers habitants s’installer.

Ça y est, ta partie est lancée. Maintenant tu n’as qu’à développer et gérer ta villes selon les besoins de vos citoyens.
Il va s’agir de rester le plus minimaliste possible jusqu’à la progression “Petit Village”, grâce à laquelle tu débloqueras les zones industrielles. Elles sont importantes car elles représentent une importante source de revenu qui te permet d’être à l’aise financièrement.
Comment optimiser sa zone industrielle pour être rentable ? (disponible prochainement 🙂)
La gestion du trafic reste important dans Cities Skyline, néanmoins je ne l’aborde pas ici. Si tu as bien suivi mes conseils en terme de réseau de transport et routier, tu ne devrais même pas avoir de bouchons. Mais saches que si tu rencontres des soucis vis à vis de ça, tu peux retrouver mon guide pour gérer un soucis de trafic. (disponible prochainement 🙂)
Ensuite, tu pourras te préoccuper à laisser votre créativité s’amuser et construire votre ville comme bon te semble. Aides toi de ton plan/schéma que nous avons élaboré dans la première partie afin de savoir dans quelle direction partir. Tu es prêt pour la dernière étape du guide Cities Skyline.
Guide de construction pour développer un nouveau quartier (disponible prochainement 🙂)
Idées de quartier à construire dans Cities Skyline (disponible prochainement 🙂)
10 astuces pour gagner de l’argent facilement en début de partie sur Cities Skyline (disponible prochainement 🙂)
TROISIEME PARTIE : Décorer sa ville
Cette dernière étapes est facultative pour s’approprier les mécaniques du jeu. Mais elle devient essentielle pour tout ceux qui souhaite construire une ville réaliste, même sans mod extérieurs. C’est cette étape qui te permet d’apporter de la singularité à ta cité.
Qu’est ce que cela signifie “décorer sa ville” ?
Il s’agit d’ajouter des éléments de décoration comme des arbres, des pierres, rochers, des buissons, des herbes, des chemins au sein de quartier, de prolonger les parcs. L’idée est de créer des lieux uniques pour donner du caractère à ta ville.

Il s’agit de mettre en avant les bâtiments de services.
Guides de décoration des bâtiments de service (disponible prochainement 🙂)

Voir même sélectionner les modèles de construction des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou de bureaux. Bref, gérer les petits détails qui font la différence.

Embellir sa zone résidentielle (disponible prochainement 🙂)
Embellir sa zone commerciale (disponible prochainement 🙂)
Embellir sa zone industrielle (disponible prochainement 🙂)
Embellir sa zone de bureaux (disponible prochainement 🙂)
En résumé de ce guide Cities Skyline, 3 étapes suffise pour construire une ville sur Cities Skyline :
- Analyser la carte et repérer les lieux importants au développement afin de les relier les uns aux autres
- Construire sa ville, avec de bonnes fondations pour générer un revenu solide et dire au revoir aux bouchons.
- Décorer sa ville pour lui développer son caractère unique qui va attirer tous les touristes du monde 😉
Mot de la fin
Pour conclure ce guide, Cities Skyline est un jeu de gestion mais aussi de création. La première phase peut paraître longue mais une bonne préparation te permettra de t’amuser avec ton imagination et na pas à trop se soucier du compte en banque. C’est frustrant d’être en banqueroute sur Cities Skyline.
Merci à d’avoir lu ce guide pour débuter dans Cities Skyline. J’espère qu’il t’a été utile. Je serai ravi d’avoir ton avis en commentaire. Comme tu as pu le remarquer, beaucoup d’article sont en projet, n’hésites pas à me suivre pour te tenir au courant des sorties d’articles et de vidéo.
Si tu préfères la vidéo, tu peux retrouver ce guide sur YouTube. (disponible prochainement 🙂)
Pour un coaching personnel gratuit, tu peux me contacter via cette page. Nous verrons cela ensemble lors d’un live Twitch.
Ou sinon, tu peux tout simplement venir me voir sur Twitch tous les vendredis après-midi à 15h pour échanger ensemble et construire de merveilleuses villes.